Quel type de visage pour une frange rideau ?
Symbole des années 70, la frange rideau, ou curtain bangs, a été popularisée par des icônes comme Brigitte Bardot ou Jane Birkin. Revenue sur le devant de la scène, elle fait aujourd’hui le tour des réseaux sociaux et a notamment été vue sur la Française Jeanne Damas et sur la chanteuse au look rétro Sabrina Carpenter.
Chic et effortless, la frange rideau donne une touche bohème et élégante à toutes les coiffures. Mais convient-elle vraiment à tout le monde ? Cette question, nous l’avons posée aux experts coiffure Camille Albane. Ils vous dévoilent tous leurs secrets !
La frange rideau : pourquoi séduit-elle autant ?
À mi-chemin entre la frange et la mèche, la curtain bangs est une frange longue, divisée en deux parties. Elle se porte, raie au milieu et se caractérise par son dégradé de part et d’autre du visage. Inspirée par Brigitte Bardot et Jane Birkin, elle est synonyme de sophistication à la française, tout en simplicité et en mouvement.
Et c’est là que réside tout son attrait. Chic sans effort, elle donne une structure à toutes les coiffures, cheveux courts ou longs, sans nécessiter des heures de coiffage.
Contrairement à une frange droite qui se coiffe avec précision et minutie, elle se met en place en un rien de temps, séchée à l’air libre ou légèrement brushée puis laquée avec un produit de fixation adapté.
Aussi, son entretien est relativement simple comparé à d’autres types de franges, notamment parce qu’elle repousse joliment en se fondant dans la chevelure.
Le conseil Camille Albane ? Bien qu’elle soit envisageable avec toutes les textures de cheveux, la frange rideau reste plus adaptée aux cheveux épais, lisses ou souples.
À chaque forme de visage, sa frange rideau idéale
Si la frange rideau est polyvalente, elle nécessite quelques adaptations selon la morphologie du visage. Voici les recommandations de nos spécialistes Camille Albane.
Visage ovale : le match parfait
Bonne nouvelle ! Si vous avez un visage ovale, toutes les franges vous vont. Effilée ou épaisse, la frange rideau s’intègre naturellement à votre morphologie et met en valeur les traits de votre visage.
Selon la longueur de vos cheveux, vous avez le choix entre une frange longue, qui pourra facilement être placée derrière l’oreille, ou une frange courte, pour un effet coiffé-décoiffé décuplé.
Visage rond : affiner et allonger
Un visage rond peut avoir besoin de structure pour éviter un effet trop juvénile. Pour cela, l’idéal est une frange rideau courte et effilée, qui permet d'allonger et d’affiner visuellement les traits.
La frange rideau effilée, épaisse à la racine, s’affine ensuite jusqu’aux pointes. En créant une illusion de longueur, elle uniformise les proportions du visage tout en lui apportant une touche dynamique.
Visage carré : adoucir les traits
Un visage carré se caractérise par des lignes marquées, notamment au niveau de la mâchoire. Une frange rideau légèrement plus longue sur les côtés permet alors d’adoucir ces angles en apportant plus de fluidité et de douceur.
Une version arrondie est particulièrement recommandée pour un rendu plus gracieux et délicat.
Visage en cœur : sublimer les traits
Pour les visages en cœur, une frange rideau épaisse équilibre les proportions. En couvrant légèrement le front, elle permet de créer une belle harmonie entre le haut et le bas du visage tout en mettant en valeur les pommettes.
Comment coiffer et entretenir sa frange rideau ?
Sur cheveux lisses ou souples, l’un des atouts de la frange rideau est sa facilité de coiffage. Un brushing à la brosse ronde, tenue verticalement suffit à obtenir un résultat impeccable, avec du mouvement et un joli tombé naturel.
Et si vous recherchez un effet encore plus marqué, l’utilisation de bigoudis ou d’un fer à boucler offre un rendu volumineux et glamour, rappelant le style « Fawcett Flip » des années 70.
Mais le brushing n’est pas la seule façon de styliser sa frange rideau. Il est aussi possible de la laisser sécher naturellement ou de lui apporter quelques ondulations wavy pour accentuer le côté bohème décontracté.
Sur cheveux texturés, bouclés ou frisés, le lissage de la frange est une étape inévitable pour pouvoir placer la frange rideau correctement et empêcher qu’elle ne remonte. Plus complexe à coiffer, des retouches quotidiennes peuvent être à prévoir.
Côté lavage, la frange rideau, comme tous les autres types de franges, a tendance à graisser rapidement. Cela est dû au fait qu’elle est en contact direct avec le front. Il peut alors être nécessaire de laver ses cheveux plus fréquemment ou d’utiliser un produit texturisant, comme un shampoing sec, entre deux lavages pour garder du volume et limiter l’effet raplapla.
Enfin, si vous souhaitez conserver la forme initiale de votre frange rideau et ne pas la laisser repousser, une retouche en salon toutes les 3 semaines est conseillée. Cela permettra d’éviter qu’elle ne devienne trop longue et qu’elle ne perde son effet encadrant.
La frange rideau a l’avantage de convenir à la plupart des morphologies et styles capillaires. Toutefois, pour s’assurer qu’elle s’adapte parfaitement à votre nature de cheveux et à la forme de votre visage, un avis professionnel est recommandé.
Un coiffeur expert saura ajuster la longueur et l’épaisseur de la frange en fonction de votre type de cheveux et de votre routine capillaire. Alors si vous voulez craquer pour la frange rideau, prenez rendez-vous dans l’un de nos salons Camille Albane et bénéficiez de l’expertise de nos spécialistes pour une frange rideau sur mesure.