Nos Engagements 

Le monde de la coiffure se caractérise par des niveaux élevés d’exigence et d’exemplarité qui s’illustrent parfaitement dans la démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) que le Groupe DESSANGE International mène depuis 2007. Le Groupe s’engage avec sa marque Camille Albane dans une démarche ambitieuse de maîtrise de son empreinte carbone et contribue depuis des années à protéger la planète et à préserver ses ressources. En tant que franchiseur de salons de coiffure, mais également en tant que fabricant de produits capillaires, Camille Albane est consciente de son impact environnemental, social et sociétal.

Historique de la démarche

Environnemental

C’est en 2009 que le Groupe DESSANGE International commence par mesurer l’empreinte carbone de ses activités et salons franchisés. Ainsi, trois axes sont déployés dans les salons Camille Albane pour préserver au mieux l’environnement :

Favoriser les équipements moins gourmands en eau et en énergie dans tous les salons français détenus (installation de LED, réducteur d’eau…)

Référencer du matériel éco-conçu plus respectueux de l’environnement (bacs de lavage et fauteuils à 80% éco-conçus, tables et brosses en bois issues de forêts gérées durablement)

Améliorer le tri des déchets avec La Collecte du Coiffeur. Elle accompagne chaque salon en mettant à disposition trois contenants spécifiques destinés à trier les tubes de coloration, les aérosols et les lames de rasoir. Les déchets triés sont ensuite acheminés vers des incinérateurs producteurs d’énergie et respectueux de l’environnement. Cette démarche permet de fournir 53 000 foyers par an en électricité, construire des routes et éviter l’émission de 5 000 000 de tonnes de CO2.

De plus, le partenariat mis en place avec Capillum, première filière de recyclage des cheveux en France, permet une initiative récente dans le secteur : récupérer et donner une seconde vie aux cheveux coupés des clientes.

Social

Le positionnement haut de gamme du réseau Camille Albane et son expertise reconnue en termes de savoir-faire et de services contribuent à offrir aux collaborateurs un environnement de travail stimulant. Afin de maintenir ce niveau de compétences et d’expertise, l’Académie Camille Albane située au cœur de Paris forme régulièrement l’ensemble de ses collaborateurs. Ainsi, les collaborateurs ont accès à des sessions de formations, enseignées par une équipe de formateurs dynamiques et créatifs, ayant une parfaite connaissance du terrain et continuant à exercer leur métier de coiffeur en salon. Une plateforme de formation en ligne est également mise à disposition : le Learning Lab. Elle permet de se former en continu avec des tutoriels, modules de formation, tests de connaissances et d’échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place en salon.

Camille Albane souhaite également garantir un environnement de travail sûr en mettant en place des protocoles d’hygiène en salon et une politique de prévention des risques, notamment sur son site industriel de Guidel en Bretagne. Une attention exceptionnelle a toujours été portée à la propreté et l’hygiène des salons, des collaborateurs et du matériel utilisé. Piliers de la marque Camille Albane, la propreté et la sécurité ont été renforcées ces dernières années pour accueillir les clients en toute sérénité.

Enfin, Camille Albane consacre une attention particulière à la diversité des équipes ainsi qu’à l’égalité des chances dans la réalisation de leurs carrières.

Sociétal

La politique de mécénat de la Marque Camille Albane repose sur deux piliers :

L’accompagnement d’un organisme offrant des programmes de formation à la coiffure pour favoriser l’insertion de jeunes en situation précaire ou de handicap. Ainsi, Camille Albane accompagne les Apprentis d’Auteuil.

Le soutien d’actions de terrain en faveur de l’environnement et des Hommes. La marque PHYTODESS, distribuée dans les salons, est membre du mouvement 1% pour la planète et s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires à des causes environnementales.

Suivez-nous sur Instagram