Comment savoir s’il est temps de changer sa routine cheveux ?

Prendre soin de ses cheveux est une étape importante pour maintenir leur santé, leur vitalité et leur aspect esthétique. Cependant, il est tout aussi important de reconnaître les signes indiquant que votre routine capillaire actuelle ne répond peut-être plus adéquatement aux besoins spécifiques de vos cheveux. Dans cette quête pour des cheveux en pleine forme, il faudra donc comprendre les éléments clés qui déterminent votre type de cheveux et de savoir comment adopter votre routine en conséquence.

Pourquoi est-il important de connaître son type de cheveux ?


Prendre soin de ses cheveux va bien au-delà du simple souci esthétique. C’est un investissement dans la santé capillaire à long terme. Comprendre son type de cheveux est la première étape vers une routine personnalisée et efficace.

Chaque type de cheveux a des besoins particuliers en matière de soins. Les cheveux bouclés nécessitent par exemple plus d’hydratation que les cheveux raides. En connaissant votre type de cheveux, vous pouvez choisir des produits et des méthodes qui répondent précisément à ces besoins. De plus, ignorer son type de cheveux peut conduire à des erreurs de soins capillaires. Utiliser des produits inadaptés ou suivre une routine inappropriée peut entraîner des problèmes tels que la sécheresse, la casse et même les irritations du cuir chevelu.


Comment connaître son type de cheveux ?

La détermination de votre type de cheveux repose sur plusieurs caractéristiques distinctes. Pour un diagnostic précis, examinez attentivement la forme, la texture et la nature de vos cheveux. Si vous n’êtes pas sûres de vous, n’hésitez pas à vous rendre dans le salon Camille Albane proche de chez vous, nos experts sauront vous conseiller.

  • La forme du cheveu: Observez attentivement la manière dont vos cheveux réagissent après un lavage pour déterminer leur forme.
  • La texture du cheveu: Évaluez l'épaisseur naturelle de chaque mèche pour comprendre sa texture.
  • La nature du cheveu: Identifiez la porosité, l'élasticité, et la résistance de vos cheveux, ainsi que la production de sébum par votre cuir chevelu.

Comment trouver la bonne routine cheveux ?

Déterminer la bonne routine capillaire permettra de maintenir des cheveux sains, brillants et pleins de vitalité. Il est essentiel de comprendre les besoins spécifiques de vos cheveux, notamment s’ils ont besoin d’être nourris en profondeur ou simplement hydratés.

Comment savoir si les cheveux ont besoin d’être nourris ou hydratés ?

Pour maintenir la beauté des cheveux, réalisez quelques tests et observations pour une routine capillaire adéquate à vos besoins. Examinez l’apparence de vos cheveux après le lavage, réalisez un test d’élasticité, testez la porosité, et considérez les changements saisonniers et climatiques qui peuvent influencer les besoins de vos cheveux.

Faut-il changer régulièrement de routine ?

L’évolution constante de nos vies, des saisons et même de notre état de santé peuvent avoir un impact sur nos cheveux. Il est donc naturel de se demander s’il est nécessaire de changer souvent sa routine capillaire.

Quand changer sa routine ?

  • Le changement de saison, les changements hormonaux, les changements de style de vie, et la réponse de vos cheveux sont tous des moments potentiels pour envisager un changement de routine.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?


Généralement, il est conseillé d'alterner deux formules de soin pour répondre à tous les besoins de vos cheveux. Cela peut inclure l'utilisation d'un shampooing volumateur en alternance avec un produit plus nourrissant, ou une combinaison d’un shampooing à la kératine et d’un autre à l’action lissante pour les cheveux cassants et frisottants.