Comment bien protéger mes cheveux des appareils chauffants ?
L’utilisation quotidienne des appareils chauffants est indispensable pour la plupart d’entre nous. Cependant, vos cheveux vivent un enfer ! La fibre capillaire se décompose et vos cheveux deviennent plus cassants, plus secs, plus rêches et ne brillent plus.
Camille Albane Style Mag fait le point aujourd’hui et vous aide à garder vos cheveux en bonne santé !
L’hydratation
Tout d’abord, il est indispensable d’avoir des cheveux bien hydratés et en parfaite santé avant d’utiliser des appareils chauffants.
Vous pouvez débuter l’hydratation de vos cheveux en profondeur avec des bains d’huiles par exemple. A réaliser une fois par semaine au maximum et laissez poser au minimum 20 minutes ou toute la nuit. Vos cheveux seront plus brillants et plus forts sur le long terme ! Nous pouvons vous conseiller l’huile de ricin ou de moutarde en racine et l’huile d’argan ou de coco sur vos longueurs et pointes.
La protection de vos cheveux des appareils chauffants s’effectue tout au long de votre routine capillaire. En effet, après votre shampoing, il est indispensable d’appliquer un masque hydratant. Il va nourrir en profondeur les cheveux, redonner de la force aux cheveux secs et faciliter le démêlage et le coiffage.
Le séchage
Le fait de frictionner vos cheveux dans une serviette en coton va fortement les sensibiliser. De ce fait, il est préférable de se munir d’une serviette en microfibre qui est spécialement conçue pour absorber l’humidité du cheveu tout en protégeant la fibre capillaire, en prévenant l’apparition des fourches, des frisottis et des cassures.
La serviette en microfibre synthétique
Cette serviette absorbe toute l’humidité et vos cheveux sèchent donc beaucoup plus rapidement, sans les sensibiliser.
L’utilisation d’un thermo protecteur
Avant d’utiliser votre appareil chauffant, vous devez au préalable appliquer un soin thermo protecteur : vous pouvez par exemple utiliser une huile protectrice ou encore un spray thermo-actif. Il va créer une barrière protectrice à la surface du cheveu. Avant d’utiliser votre lisseur ou votre fer à boucler, vaporisez-le à 20 cm des cheveux et veillez à bien attendre que les cheveux absorbent complètement le produit avant de vous servir de vos appareils chauffants.
Rétablir l’hydratation pour faire barrière aux cheveux secs grâce au thermo protecteur
L’utilisation d’un protecteur de chaleur va apporter une hydratation supplémentaire à vos cheveux. Il permet d’éviter qu’ils ne s’assèchent trop sous l’effet de la chaleur. Vos cheveux resteront donc lisses, soyeux et conserveront leur texture et leur brillance malgré l’utilisation d’un appareil chauffant. En bref, il est indispensable !!