Le grand jour arrive à grands pas ! C’est aussi le moment de penser à votre coiffure et à votre maquillage pour ce jour exceptionnel. Et s’il y a bien un jour où l’on veut toutes être éblouissantes, raffinées et naturelles, c’est bien pour ce jour si particulier. Mais pour cela, il faut préparer son maquillage mariage. Camille Albane vous donne quelques conseils pour choisir, sans stress.

Maquillage de mariée : faire appel à un professionnel ou le réaliser soi-même ?

Si vous choisissez de faire confiance à un professionnel, l’idéal est de faire un essai maquillage en même temps que celui de votre coiffure mariage. Un professionnel pourra trouver le maquillage qui convient le mieux à votre thème, mais aussi à votre teint, à la couleur de vos yeux et à la forme de votre visage pour mettre en valeur votre beauté naturelle. Les salons de coiffure Camille Albane vous propose des forfaits mariage pour ce grand jour.

Si vous souhaitez plutôt réaliser votre maquillage de mariée vous-même, n’hésitez pas à faire plusieurs essais afin de trouver votre style, vos couleurs, vos textures et vos produits. Votre maquillage sera différent de celui que vous portez tous les jours. Il n’en faut pas trop, ni trop peu pour autant. Optez pour un maquillage naturel, mais présent. Un maquillage trop léger ne se verra pas sur les photos. Prévoyez le temps nécessaire le jour de votre mariage, pour éviter de vous apporter du stress supplémentaire.

Prendre soin de sa peau pour un maquillage naturel

Pour un maquillage naturel, la règle primordiale est de prendre soin de sa peau. Une peau bien hydratée et vitaminée vous assurera un teint lumineux et éclatant. Avant le mariage, adoptez une routine soin du visage (une fois par semaine) : gommage doux + masque hydratant + sérum hydratant et vitaminé.

Dix jours avant le mariage, allez vous faire chouchouter en institut de beauté, et offrez-vous un moment de détente avec un soin hydratant du visage pour un coup d’éclat assuré.

La veille du grand jour, mettez votre contour des yeux et votre crème de nuit habituels en couche plus épaisse. Cela aura un effet “masque” et vous apportera un teint frais et reposé le lendemain.

Le jour de votre mariage, ne tentez pas de nouveaux produits. Réveillez votre peau avec un léger tonique, puis hydratez-la avec votre crème de jour. Vous pouvez aussi appliquer un soin “coup d’éclat” (seulement si vous l’avez déjà testé) : ces petites ampoules regorgent d’hydratation et de vitamines. Elles permettent de lisser le teint, en plus d’affiner le grain de peau. Ce sont aussi de merveilleuses bases de teint qui font tenir le maquillage.

4 conseils pour un maquillage de mariée parfait

Aussi importante que votre robe de mariée, cette partie de la préparation n’est pas à prendre à la légère. Cependant, nous comprenons que la multitude de possibilités pour votre mise en beauté puisse vous faire tourner un peu la tête. Camille Albane vous indique la marche à suivre avec 4 conseils pour obtenir un maquillage et une coiffure de mariée parfaits et tendances.

Choisir sa coiffure et son maquillage selon le lieu du mariage

Chaque mariée possède son propre univers, qui se reflète à travers son lieu de réception. Tous les sites diffèrent et il est donc préférable d’avoir en tête le style de mariage et l’endroit où vous souhaitez l’organiser avant de vous pencher sur la mise en beauté.

Si votre mariage est célébré pendant la journée, votre style sera différent de celui d’un mariage la nuit. Les traits sont définis avec moins d’intensité, le maquillage est généralement plus léger, composé de tons plus doux. En ce qui concerne la coiffure de mariée, vous avez un tas d’options.

Pour les maquillage/coiffure de jour, vous pouvez porter une coiffure naturelle ou un chignon travaillé.

Lors d’un maquillage/coiffure de nuit, vous pouvez opter pour un joli chignon, une tresse ou une queue de cheval haute. Côté maquillage, vous pouvez intensifier les tons. Smokey, cat eyes ou bouche carmin : à vous de choisir, avec parcimonie. Le résultat doit rester raffiné et élégant.

Accorder sa coiffure et son maquillage à son look

La multitude de modèles de robes de mariée disponibles fait varier considérablement le style de coiffure et de maquillage. L’idée est d’équilibrer votre look final, en accordant tenue et mise en beauté.

Si votre robe est impressionnante et volumineuse, tant par sa coupe, que son tissu, il est préférable d’opter pour une coiffure simple comme un chignon ou une queue de cheval, qui permettront de mettre en valeur votre cou en fonction de votre robe et sera de concert avec un maquillage doux et naturel.

Au contraire, vous êtes plutôt simplicité et confort pour votre tenue de mariée, on ose quelque chose de plus audacieux : half-bun, crinière wavy, frange ou tresse en épi apporteront un peu de folie à votre look. Un maquillage soutenu au niveau des yeux, dans les tons chauds, ajoutera de l’intensité à votre regard.

Savoir se maquiller selon la forme de son visage

Le style de maquillage que vous devrez porter dépendra également de la forme de votre visage.

  • Un visage ovale : considérée comme la forme parfaite, elle convient à tout type de maquillage. Vous pouvez donc oser différents styles. Mettez en valeur votre beauté naturelle, illuminez vos pommettes et votre nez, le front et le menton, ou vous pouvez les assombrir à l’aide du fard à joues. Pour les lèvres, peu importe la couleur, elle vous siéra ;
  • Un visage triangulaire : avec un large front, une mâchoire et un menton pointu. Pour adoucir vos traits, jouez avec les ombres et la luminosité. Appliquez un maquillage plus foncé sur la partie la plus large et utilisez l'highlighter pour le reste. Lorsque vous utilisez votre blush, déposez-le avec des mouvements ascendants, cela attendrir votre visage ;
  • Un visage carré : vous êtes caractérisée par une mâchoire et un front plutôt large. Le but est d’affiner la figure et d’adoucir les zones les plus marquées. Appliquez un peu d’highlighter sur vos yeux, puis une poudre mate sur les zones à dissimuler. Le fard à joues est aussi votre meilleur allié ;
  • Un visage long : avec un menton pointu, il faudra équilibrer le visage à l’aide d’une palette de poudres bicolores. Côté blush, on l’applique horizontalement. N’oubliez pas de souligner vos yeux et votre bouche, qui uniformiseront votre visage.

    Anticiper vos étapes de maquillage et coiffure mariée

Prenez en compte votre morphologie, votre visage et votre type de cheveux. Il est important de tout considérer pour ne pas laisser place à l’improvisation.

Lors des tests de coiffure et de maquillage, apportez une photo de ce que vous souhaitez à votre expert Camille Albane. Investissez tout le temps que vous pensez nécessaire dans la recherche d’idées et d’inspirations pour votre mise en beauté. En plus des magazines et des blogs spécialisés dans le maquillage et la coiffure nuptiale, vous disposez de bon nombre d’applications pouvant vous aider dans votre quête vers le look parfait.

Ce qu’il faut éviter pour le maquillage mariage

Il va sans dire que l’autobronzant la veille du mariage est une très mauvaise idée. Si vous voulez avoir le teint plus hâlé avant le jour J, un professionnel fera sans doute un travail parfait en évitant les démarcations orange.

L’épilation des sourcils est aussi à ne pas tenter la veille de votre mariage, pour éviter une irritation le lendemain.

Aussi, et on ne le répétera jamais assez, ne testez pas de nouveaux produits quelques jours avant. Vous n’êtes jamais à l'abri d’allergies ou d’irritations et ce n’est certainement pas le bon moment pour les tests.