Cette saison encore, la coupe courte est sur toutes les têtes ! Tendance et audacieuse, elle donne beaucoup d’assurance aux femmes et permet même de jouer avec les volumes du visage pour en dissimuler les petits défauts. Camille Albane vous dit tout sur les coupes courtes les plus en vues.

QUELLE COUPE COURTE POUR QUEL VISAGE ?

Avant de vous lancer dans l’aventure de la coupe courte, prenez le temps d’observer votre morphologie. En effet, si les coupes courtes doivent s’adapter à la forme de votre visage, il est aussi important de prendre en compte sa carrure et morphologie globale.

Si vous avez peur de l’adopter mais que vous souhaitez malgré tout sauter le pas, commencez par un carré. Vous pourrez ensuite le raccourcir étape par étape.

POUR LES VISAGES RONDS

Si vous avez des traits angéliques et des joues bien rondes, vous allez pouvoir affiner et féminiser votre visage grâce à une coupe courte structurée. Le carré dégradé, la mèche sur le côté ou encore le carré plongeant, confèrent aux visages ronds une apparence très glamour.

POUR LES VISAGES CARRÉS

Les visages carrés ont la particularité d’avoir des mâchoires imposantes et un front large. Contrairement aux visages ronds, l’objectif sera ici d’adoucir les traits du visage. Les coupes courtes avec du mouvement comme le carré ondulé ou bouclé, sont idéales pour adoucir subtilement les traits et camoufler les angles de la mâchoire. Le carré plongeant, bien qu’étant une coupe très structurée, permet de rehausser le port de tête et de dégager joliment la nuque.

POUR LES VISAGES OVALES

Le visage ovale est décrit comme étant la forme de visage la plus simple à travailler pour les coiffeurs. Il est bien équilibré et proportionné, et peut-être sublimé par toutes les coupes courtes qui existent. Si vous avez le visage ovale et les traits fins, la coupe garçonne vous offrira un look très chic et féminin. Elle dégage délicatement la nuque tout en apportant beaucoup d’audace au look.

POUR LES VISAGES LONGS

Les femmes au visage long ont généralement un grand front et un menton assez fin. Pour "raccourcir" leur visage, la frange est l’astuce idéale. Votre coiffeur Camille Albane la coupera au niveau des sourcils pour qu’elle apporte du style et beaucoup de dynamisme au visage. Vous pouvez craquer pour un carré dégradé pour apporter de la matière ou encore une coupe garçonne si vous avez les traits fins.

QUEL TYPE DE CHEVEUX POUR UNE COUPE COURTE ?

Attention, chaque nature de cheveux réagit de manière unique à une coupe courte. Soyez donc vigilantes quant à la coupe que vous choisissez :

  • Si vous avez les cheveux bouclés, privilégiez une coupe courte arrondie et pleine de volume
  • Si vous avez les cheveux fins, évitez les coupes courtes trop effilées afin de garder du volume
  • Si vous avez les cheveux épais, vous pouvez les désépaissir sur les côtés afin de les garder plus longs sur le dessus de tête

COMMENT COIFFER UNE COUPE COURTE ?

Si vous voulez craquer pour une coupe courte sachez que vous pouvez vous amuser avec son apparence.

Les coupes courtes s’associent très bien avec une mèche sur le côté. Moins franche qu’une frange, elle permet d’apporter du volume et du mouvement à la coupe.

Durant votre brushing, vous pouvez opter pour une mise en pli relativement classique ou encore pour un style plus wavy. Vous pouvez atteindre ce résultat à l’aide de produits coiffants ou texturisant. Ces produits vous permettront également de dompter les petits épis.

QUELLE COULEUR AVEC MA COUPE COURTE ?

Niveau coloration, tout est permis. La première étape est de choisir votre coloration en fonction de votre teint.

Si vous êtes nouvelle dans le monde des coupes courtes, vous pouvez miser sur le naturel et jouer sur les contrastes avec un balayage.

Une couleur uniforme sur une coupe courte permet d’apporter beaucoup de profondeur et d’épaisseur à la chevelure.

Les plus audacieuses pourront foncer sur les colorations très tranchées comme le blond polaire qui sublime les coupes courtes.

QUEL ENTRETIEN POUR MA COUPE COURTE ?

Si vous êtes récemment passé d’une coupe longue à une coupe courte, vous l’aurez certainement remarqué, les cheveux courts vous demandent bien moins d’énergie, de temps et de soin. En effet, fraîchement coupés, il est peu probable que vos cheveux soient fourchus et leur faible longueur vous préserve de l’utilisation abusive des appareils chauffants.

La première étape est de modifier votre routine quotidienne. Les coiffeurs Camille Albane conseillent d’adopter un shampooing gommant une fois par semaine afin de vous débarrasser des impuretés et des résidus laissés par les produits coiffants. Introduisez également l’utilisation d’un après-shampooing dans votre routine, surtout si vous avez coloré vos cheveux. N’utilisez pas trop de produit afin de ne pas les graisser et tenez-vous éloigné des racines autant que possible pour ne pas perdre en volume.

Les masques sont également un indispensable de votre salle de bain si vous avez coloré, voire décoloré vos cheveux. Pour préserver leur beauté, laissez poser au minimum une fois par semaine des masques hydratants et nourrissants afin de réparer la fibre capillaire.

Pour préserver la forme très structurée de votre coupe courte, pensez à vous rendre dans votre salon Camille Albane toutes les 4 semaines environ.