Raccourcir ses cheveux avec la flamme d’une bougie
Se couper les cheveux avec la flamme d’une bougie, voilà une idée que certains n’hésitent pas à qualifier de farfelue, mais que d’autres ont bel et bien adoptée. Certains hommes ont choisi de recourir à cette technique insolite pour raccourcir leurs cheveux. Mais est-ce réellement une bonne idée ?
Comment ça marche ?
A priori, il semble que couper ses cheveux courts avec la flamme d’une bougie ou d’un briquet n’est pas trop dangereux si l’on maîtrise bien la technique. Cette méthode consiste à relever une petite partie de la chevelure à l’aide d’un peigne puis d’y passer rapidement la flamme. C’est une question de seconde. Les cheveux n’ont donc pas le temps de brûler longuement et l’on notera l’élimination de quelques millimètres.
Et pour les cheveux longs ?
Pour les cheveux mi-longs et longs, on utilise surtout la technique de la flamme pour éliminer efficacement les fourches. C’est ce qu’on appelle la Velaterapia, une méthode très courante au Brésil. On torsade une mèche de cheveux que l’on fait ensuite passer sur la flamme d’une bougie pour supprimer définitivement les parties altérées, notamment les pointes fourchues. D’ailleurs, de nombreux mannequins brésiliens ne jurent que par cette méthode qui peut rebuter certains d’entre nous.
On se lance ou pas ?
Velaterapia ou non, utiliser la flamme d’une bougie pour avoir de beaux cheveux ou se couper les cheveux est un exercice périlleux pour les novices. Il est préférable de laisser cette méthode aux professionnels pour ne pas se retrouver chauve. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez votre coiffeur et vous faire couper les cheveux avec des ciseaux chauffants pour cautériser les pointes et réduire les risques de fourche.