Utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales, l’aloe vera est une plante aux fonctions multiples et variées. Ses vertus permettent de l’utiliser dans le domaine de la santé, mais aussi pour la cosmétique dans des soins pour la peau et les cheveux. Camille Albane vous explique tout ce que l’aloe vera peut faire pour vos cheveux.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’ALOE VERA POUR LES CHEVEUX ?

L’aloe vera possède de nombreux bienfaits et permet de redonner de la vitalité et de la brillance à vos cheveux. Cette plante grasse exotique a des vertus hydratantes et nourrissantes qui rendront vos cheveux plus souples et éclatants. L’aloe vera est donc conseillée pour les cheveux secs, sensibles où colorés.

L’ALOE VERA POUR L’HYDRATATION DES CHEVEUX

Grâce à sa teneur importante en eau (à hauteur de 98 %), la plante d’aloe vera est utilisée dans un premier temps pour l’hydratation des cheveux. L’eau présente dans cette plante ainsi que les nutriments qu’elle contient, ont l’avantage de pénétrer rapidement et facilement dans le cuir chevelu.

Son pH de 4,5 est également un point positif. L’aloe vera possèdent le même pH que notre peau, ce qui lui permet de sceller les cuticules et de retenir l’eau présente dans la peau.

L’ALOE VERA POUR STIMULER LA POUSSE DES CHEVEUX

Ce n’est plus à prouver, des cheveux en bonne santé et bien nourris poussent plus rapidement. L’aloe vera est un excellent stimulateur de pousse grâce à sa richesse en vitamines A, B6 et B9. Ses vitamines stimuleront également la circulation sanguine de votre cuir chevelu, ce qui favorisera l’apport en oxygène et en nutriment dans votre chevelure.

L’aloe vera permettra également de ralentir l’oxydation de vos cheveux et la dégradation des acides aminés présents dans le cuir chevelu. Ces deux actions permettront de fortifier vos cheveux et en limiteront la chute.

L’ALOE VERA POUR APAISER LE CUIR CHEVELU

L’utilisation de l’aloe vera permet également d’apaiser votre cuir chevelu et de réduire les démangeaisons.

L’aloe vera entre également dans la composition de soin anti-pelliculaire et peut accompagner le traitement du psoriasis. Cette maladie de peau est reconnaissable à un cuir chevelu très sec et qui démange. Appliquer de l’aloe vera sur votre cuir chevelu permettra de limiter la desquamation et les démangeaisons.

L’ALOE VERA POUR PURIFIER LES CHEVEUX

Ce n’est pas tout, l’aloe vera a également des actions purifiantes qui aideront à réguler la sécrétion de sébum. De ce fait, l’aloe vera peut se retrouver dans des soins pour les cheveux ayant tendance à graisser rapidement.

De plus, ses agents antiseptiques permettent de limiter le développement des germes et ses agents antifongiques traitent les infections du cuir chevelu liées aux champignons pouvant causer l’apparition de pellicules.

Son action assainissante du cuir chevelu permettra également d’espacer vos shampooings.

COMMENT UTILISER L’ALOE VERA DANS LES CHEVEUX ?

Vous pouvez utiliser l’aloe vera sous forme de shampooings, de masques ou de soins. Grâce à sa composition si particulière et aux nombreux actifs qu’il contient, l’aloe vera est un ingrédient dont vos cheveux ont besoin et qu’il faut intégrer dans votre routine de soins capillaires.

Pour les cheveux secs et déshydratés, particulièrement sensibles aux agressions extérieures, l’aloe vera permettra de réguler l’hydratation en apportant les nutriments essentiels aux cellules de vos cheveux. Grâce à sa teneur en polysaccharides, l’aloe vera aura également des propriétés nutritives et gainantes. Notez donc que l’utilisation de l’aloe vera pour les cheveux secs permettra de renforcer et d’apporter volume et brillance à votre chevelure.

Pour les cheveux à tendance grasse, l’aloe vera, grâce à ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et purifiantes, permettra de nettoyer et d’éliminer les excès de sébum du cuir chevelu. De plus, il permettra de réguler la production de sébum et ainsi de réduire le nombre de shampooings nécessaire.

QUAND UTILISER L’ALOE VERA DANS LES CHEVEUX ?

Les produits à base d’aloe vera peuvent être utilisés de manière quotidienne grâce à un soin sans rinçage ou une à deux fois par semaine lors de vos shampooings. Vos cheveux seront embellis et fortifiés. Il vous suffit d’appliquer votre soin tous les jours pour protéger vos cheveux des agressions extérieures ou lorsque vient le jour de laver vos cheveux.

Vous pouvez utiliser des produits à base d’aloe vera des racines jusqu’aux pointes. Utilisée en masque, l’aloe vera permettra d’apaiser et de purifier votre cuir chevelu irrité et qui démange. Pour une action efficace, appliquez votre masque sur vos racines en faisant plusieurs séparations. L’idéal est de le laisser poser quelques minutes avant de rincer, puis de réaliser un shampooing.

Il existe aussi des produits à base d’aloe vera à appliquer sur vos longueurs et vos pointes. Vos cheveux seront hydratés et réparés en profondeur. Aussi, l’aloe vera permettra de diminuer les fourches. À appliquer sur cheveux secs avant le shampooing et directement sur vos longueurs et sur vos pointes. Laissez poser quelques minutes avant de procéder au rinçage.

Il est également possible de mélanger un sérum à l’aloe vera à votre shampooing ou à votre après-shampooing si vous n’avez pas le temps de laisser poser. Vos cheveux seront doux et nourris en profondeur et vos mèches rebelles ainsi que vos frisottis seront domptés.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR LES CHEVEUX BOUCLÉS ?

Les cheveux bouclés sont pour la plupart, d’une nature assez fragile. À cause de la mauvaise répartition du sébum, les cheveux bouclés manquent d’hydratation et sont généralement plus secs et plus sensibles.

Grâce à ses propriétés hydratantes et fortifiantes, l’aloe vera permettra de renforcer la fibre capillaire des cheveux bouclés. De plus, utiliser de l’aloe vera sur des cheveux bouclés permet de contrer le manque sébum. Vos cheveux seront réhydratés, brillants et vos boucles seront redéfinies.

Pour une efficacité en profondeur, l’aloe vera est à utiliser en soin coiffant, en plus de la routine shampooing/masque capillaire. Votre produit est à appliquer sur cheveux mouillés. La dose variera selon votre masse capillaire. Grâce à cela, vous retrouverez des cheveux souples et des boucles légères et bien définies.