Combien de fois vous êtes-vous énervée en sortant de chez le coiffeur, car votre superbe brushing a été ruiné par la pluie ! Dès qu’il y a un peu d’humidité, vos cheveux réagissent au quart de tour et vous vous demandez pourquoi ?

Comment expliquer une telle transformation ?

La raison est qu’une variation de l’humidité de 0 à 100% entraîne un allongement de 2% de votre cheveu. Plusieurs hygromètres (appareils de mesure de l’humidité) utilisent même un cheveu pour mesurer l’humidité, car sa longueur varie fortement en fonction de l’humidité ambiante. En outre, plus l’air est saturé d’eau (H2O), plus les protéines de kératine contenues dans les cheveux se lient les unes aux autres jusqu’à se replier sur elles-mêmes. Concrètement, si vous avez des cheveux raides, au contact de l’humidité, ils s’onduleront légèrement, mais si vos cheveux sont naturellement bouclés, ils se transformeront en une masse frisée incontrôlable.

Comment dompter les cheveux qui frisent ?

Ce n’est pas un bonnet ou un parapluie qui sauveront vos cheveux de l’humidité. Même si cela semble impensable, si vous voulez éviter les gonflements et les frisottis, vous devez agir préventivement. En effet, ce sont les mauvaises habitudes quotidiennes qui aggravent la réaction de nos cheveux face à l’humidité. Hydratez vos cheveux dès le shampooing en choisissant un produit hydratant, et faites un masque à base d’huile de coco ou de beurre de karité une fois par semaine. Limitez également l’usage du sèche-cheveux, du lisseur et du fer à boucler qui ne fait qu’agresser davantage les cheveux. Enfin, démêlez vos cheveux avec les doigts avant de les coiffer en douceur avec un peigne à dents larges.