Vous avez sûrement déjà entendu parler des effets supposés de la pleine lune sur les cheveux. Qu’en est-il réellement ?
Croyances autour de la pleine lune
La pleine lune a toujours fasciné les scientifiques, les astrologues, les philosophes et les simples citoyens de tous les temps. Les mythes et les légendes s’y rapportant sont légion. Sortez par exemple en pleine lune non loin d’un cimetière et vous risquez de tomber nez à nez avec un loup-garou ou avec un vampire ! Vous raterez aussi votre mayonnaise si vous la préparez lorsque la lune est bien ronde. Enfin, c’est ce que croient certains ! Mais plus concrètement, les scientifiques affirment que cet astre a ses effets sur la terre et les êtres vivants. Les agriculteurs le savent d’ailleurs : ils vendangent, récoltent ou sèment à des périodes bien précises en suivant le calendrier lunaire.
Et les coiffeurs, qu’en disent-ils ?
Pour beaucoup de spécialistes en soins capillaires, la lune aurait des effets probants sur les caractéristiques des cheveux. Plus précisément, c’est à la pleine lune que les tiges capillaires sont au mieux de leur forme. Si vous vous rendez dans un salon de coiffure, les coiffeurs vous conseilleront de vous les couper en pleine lune. Vous coiffer à ce moment rendrait votre chevelure plus éclatante car elle profiterait alors de tous les nutriments que vous aurez emmagasinés. Et qui dit pleine lune dit bien sûr la nuit ! Si vous êtes tentée, arpentez les rues de votre quartier en fin de journée, vous trouverez sûrement un salon qui reste ouvert très tard pour vous faire profiter de la magie de cet astre.
Choisir le moment propice pour mieux profiter des effets de la lune
Si vous voulez profiter un peu plus des effets lunaires sur votre chevelure, choisissez le moment propice. Pour être plus précis, ce n’est pas lorsque la lune est complète que vous devez vous couper les cheveux, mais quelques jours plus tôt ou quelques jours plus tard. Si enlevez plusieurs centimètres de votre chevelure en période de lune croissante par exemple, vous verrez vos tiges capillaires, comme par magie, pousser deux fois plus vite. A l’inverse, vous garderez vos cheveux courts plus longtemps si vous vous rendez au salon en période de lune décroissante. Pour information, la lune est croissante lorsqu’elle forme un D dans le ciel, et est décroissante si elle forme un C.
Mythe ou réalité ?
Coloration extrême, le blond polaire fascine. Et pourtant, seulement quelques chanceuses verront leurs traits sublimer par cette coloration venue tout droit des pays froids. Les autres pourront L’explication à ce phénomène est toute simple. On peut comparer les tiges capillaires aux plantes. Chez les plantes, la sève parcourt plus facilement et plus rapidement leur tige lorsque la lune est croissante. Elles sont ainsi mieux irriguées et grandissent plus vite. Pareillement, les cheveux sont mieux « nourris », subissant l’attraction lunaire de leur racine à leur pointe. Non seulement ils poussent ainsi plus vite, mais sont également plus forts. Par contre, quand la lune est décroissante, les nutriments sont attirés vers la racine et c’est ce qui ralentit la pousse des tiges.se rabattre sur le balayage blond-blanc pour se rapprocher un peu de l’effet désiré.