Les vertus du henné sont connues depuis l’Antiquité. Cette plante aux bienfaits incroyables a traversé le temps sans prendre une seule ride et demeure un soin exceptionnel pour les cheveux. Pour renforcer la fibre capillaire et embellir la chevelure, le henné reste d’actualité.

 

Le henné, à la fois un colorant et un soin pour les cheveux

Le henné, vous en avez sûrement entendu parler. Cette plante, dont le nom botanique est lawsonia inermis, est surtout connue pour sa propriété tinctoriale qui donne de jolis reflets auburn ou cuivrés aux cheveux bruns. On le surnomme souvent le henné rouge, un véritable secret de beauté au Maghreb et au Moyen-Orient. D’autres types de hennés ont vu le jour pour raviver d’autres couleurs de cheveux, à l’instar du henné blond et du henné noir qui sont en réalité des mélanges de henné avec d’autres plantes.

Pour obtenir de la poudre de henné, que l’on utilise dans les soins capillaires, les feuilles de la plante sont séchées puis broyées. Quel que soit le type de henné utilisé, ce produit présente de nombreux bienfaits pour les cheveux, à commencer par sa propriété fortifiante. Les cheveux fins, fragiles, cassants ou abîmés y trouveront une solution efficace à leur problème.

Celles qui ont longtemps cherché une façon plus naturelle de se teindre les cheveux sans les fragiliser peuvent profiter à la fois du pouvoir colorant du henné et de ses vertus protectrices et réparatrices, un véritable soin tout-en-un. Dans ce cas, il va falloir choisir votre henné selon la couleur souhaitée. Les plus audacieuses qui n’ont pas encore trouvé leur bonheur dans la palette de couleurs de hennés classiques peuvent même oser les mélanges :   du henné rouge avec du henné noir, l’ajout d’un peu de poudre de curcuma pour avoir un magnifique blond ensoleillé, etc.

En revanche, pour bénéficier tout simplement des atouts du henné sans toucher à la couleur de vos cheveux, le henné neutre fait des merveilles. En plus, il convient à tous les types de cheveux.

 

Le henné neutre, à adopter pour avoir des cheveux plus forts

Si la chute de cheveux est une vraie hantise chez la gent masculine, les femmes n’échappent pas non plus à ce phénomène. Il est tout à fait normal de perdre quelques brins de cheveux chaque jour. Mais pour minimiser les risques d’une chute trop importante, sachez chouchouter vos cheveux. C’est tout l’intérêt de se laisser tenter par un soin au henné neutre. Doté d’actifs purifiants et assainissants, ce produit est très apprécié du cuir chevelu. Il en prend soin en luttant contre l’excès de sébum et l’apparition de pellicules. Les longueurs profitent également des propriétés du henné neutre qui gaine les écailles du cheveu et fortifie la tige capillaire. Votre chevelure retrouve ainsi sa vitalité, sa brillance et sa douceur.

Pour tirer profit des vertus bienfaisantes du henné neutre, choisissez des produits qui en contiennent pour votre rituel de soins capillaires : shampooingaprès-shampooing et masque. Le henné peut aussi être associé à des huiles végétales reconnues pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes ou adoucissantes, telles que l’huile d’argan. Vous aurez alors un soin précieux qui redonnera à votre chevelure sa splendeur.