J’ose la coloration bronde
Pourquoi se contenter d’une couleur lorsqu’on peut en avoir deux ? La coloration bronde fait des ravages chez les femmes à la recherche d’originalité et ravit les éternelles indécises depuis maintenant de nombreuses saisons. Mi-blonde, mi-brune, similaire à un balayage, semblable à un tie and dye… Cette technique de coloration ne ressemble à aucune autre et offre un résultat tout aussi unique. Camille Albane vous livre les secrets de cette coloration.
Qu’est-ce que la coloration bronde ?
Le bronde, contraction de “brune” et de “blonde” est une coloration idéale pour les indécises. À mi-chemin entre le balayage et le tie and dye, la coloration bronde combine mèches d’un brun doux et mèches blondes affirmées pour offrir un rendu glamour tout en nuance.
Cette coloration, aujourd’hui mythique, présente des nuances claires posées de manière uniforme sur les longueurs et qui se fondent à la perfection au reste de la chevelure. Le bronde est donc généralement plus foncé à la racine et plus clair, ce qui permet d’éliminer les risques d’effet racine disgracieux et offre un résultat naturel qui capte la lumière et offre de nombreux reflets aux cheveux.
Par ses multiples possibilités et variations en matière d’intensité de mèches, la coloration bronde à l’avantage de sublimer de multiples carnations.
Comment adopter le bronde ?
Sachez tout d’abord qu’il est totalement imprudent de tenter la coloration bronde par soi-même. Rien ne remplacera jamais l’expertise d’un coiffeur, d’autant plus dans le cas d’un travail de mèches qui nécessite alors un jeu d’effet. Ne tardez donc plus à prendre rendez-vous dans votre salon de coiffure Camille Albane.
Votre coiffeur commencera tout d’abord par choisir avec vous la bonne tonalité de bronde. Elle sera la plupart du temps 2 ou 3 tons en dessous de votre couleur naturelle. On conseillera habituellement aux teintes pâles de se diriger vers des tons plus froids alors que les peaux halées seront bien plus sublimées par des nuances dorées, miel ou caramel.
Pour les blondes
Pour redonner du contraste à une chevelure blonde un peu terne sans pour autant devoir sauter le pas de la coloration totale, le bronde peut être une solution idéale. Dans ce cas, votre coiffeur coloriste intensifiera simplement le cendré sur certaines mèches. La technique presque en quadrillage horizontal et vertical fait ressortir les reflets des cheveux colorés et méchés châtains qui réveillent les cheveux blonds.
Pour les brunes
Les brunes aussi ont droit à retrouver un peu de contraste tout en préservant leur couleur d’origine. Elles devront cependant sauter le pas de la décoloration afin d’obtenir des mèches plus claires et un bronde digne de ce nom. Le bronde offre aux brunes un véritable effet retour de vacances.
Les brunes au teint hâlé pourront se diriger vers des mèches blondes de couleurs chaudes comme du doré, cendré ou caramel.
Quelle technique pour le bronde ?
Si certaines préfèrent un résultat plus contrasté, d’autres préfèrent craquer pour un look plus doux et facile à porter au quotidien. Ça tombe bien, le bronde peut prendre quelques libertés. En effet, en fonction du résultat souhaité par la cliente, le coiffeur peut plus ou moins intensifier le blond ou le brun des mèches. Dans tous les cas, le bronde se travaille en mettant en avant des mèches de façon intense.
Avant de vous rendre en salon, pensez à prendre le temps de soigner vos cheveux. En effet, les pigments tiennent bien mieux sur des cheveux en pleine santé. Alors, usez et abusez des bains d’huiles et soins profonds afin de renforcer la fibre capillaire. Évitez aussi de prendre rendez-vous la veille d’un départ en vacances. L’association du soleil, de l’eau salée et du chlore fait des ravages sur les cheveux colorés et modifie profondément les pigments de la couleur.
Comment préserver une coloration bronde ?
Un des gros avantage de la coloration bronde est qu’elle évolue merveilleusement bien dans le temps. En effet, tout le travail de mèches est réalisé sur les longueurs et non sur les racines, ce qui évite à coup sûr tout effet racine totalement disgracieux. Vous pouvez donc profiter de votre coloration pendant plusieurs mois sans pour autant avoir besoin de retouche. Vous pouvez, cependant, rafraichir votre coloration bronde avant que celle-ci ne ternisse. Pour cela, prenez rendez-vous dans votre salon de coiffure toutes les 10 semaines environ.
Entre temps, il vous faudra en prendre soin afin de préserver son éclat et la brillance de vos cheveux. Pour cela, rien de sorcier. Adaptez simplement votre routine à votre nouvelle couleur.
Optez pour un shampoing doux pour cheveux colorés et un après-shampoing de la même gamme. Les produits conçus spécialement pour cheveux colorés sont riches en oxydants et en agents hydratants pour conserver la brillance des cheveux.
Bien que la coloration bronde ne soit pas aussi agressive pour les cheveux que le blond platine, la coloration et la décoloration qu’elle nécessite sont deux processus extrêmement agressifs pour la fibre capillaire. Une fois par semaine, pensez à troquer votre shampoing doux avec un shampoing régénérateur. Une fois par mois, sortez l’artillerie lourde et laissez poser un bain d’huile pendant toute une nuit. Cela vous garantira des cheveux souples et doux.
Enfin, faites une pause sur les appareils chauffants et séchez le plus possible vos cheveux à l’air libre. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre fer à boucler pour faire ressortir votre coloration bronde, ne faites jamais l’impasse sur le spray thermo-protecteur.