Lorsque le temps est venu de prendre soin en profondeur de ses cheveux, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Pour certains, l’ordre d'application des produits n’a pas de secret. Mais si ce n’est pas votre cas, pas de panique ! Camille Albane vous donne les clés d’une bonne routine soin sans bouger de chez vous.

Pourquoi faire des soins pour cheveux ?

Les soins cheveux sont indispensables pour garder les cheveux en bonne santé. Si certains vont vous apporter hydratation ou nutrition, d'autres réparent votre fibre en profondeur ou préparent le cheveu au séchage. Il existe un soin pour chaque nature de cheveux afin de répondre à chaque besoin capillaire.

À quelle fréquence réaliser des soins cheveux ?

Selon la nature de votre cheveu, la fréquence des routines soin cheveux varie. Bien que cette routine ne doit généralement pas être réalisée plus de deux fois par semaine, si vous avez les cheveux sensibilisés, il vous faudra vous y atteler tous les deux jours idéalement.

Ainsi, les cheveux les plus sensibilisés auront besoin d’un maximum d’attention pour retrouver une bonne santé au fur et à mesure. Cependant, même les cheveux en bonne santé auront besoin d’une routine de soin définie pour leur apporter tous les nutriments dont ils ont besoin afin de rester beaux et sains.

Dans quel ordre appliquer les soins cheveux ?

La question de l’ordre de l’application des soins cheveux est sur toutes les lèvres. En effet, il est parfois difficile de savoir par quoi commencer. Nous vous disons tout pour réaliser parfaitement votre routine soins cheveux.

Shampoing

Toujours présent dans une routine capillaire, le shampoing a aussi son importance dans la routine soin. Et pour cause ! C’est le premier produit à entrer en contact avec la chevelure. Néanmoins, pour une routine qui fonctionne, votre shampoing doit correspondre à la nature, au type de votre cheveu, mais aussi à ses besoins. Hydratant, réparateur, fortifiant, épaississant ou encore protecteur de couleur, il existe forcément un shampoing adapté à votre type de cheveux. Généralement, une petite quantité de produit suffit pour traiter la totalité de votre masse capillaire.

Après-shampoing

Tout comme le shampoing, l’après-shampoing se choisit en fonction de votre nature de cheveux, mais surtout de la texture de ces derniers. Secs, fins, gras, épais ou encore rêches, votre après-shampoing doit être composé de façon à favoriser la réparation de votre fibre capillaire et donc la lisser.

Masque

À appliquer une à deux fois par semaine, votre masque capillaire va permettre de nourrir et de réparer votre chevelure en profondeur. Ce type de soin capillaire est donc à laisser poser durant plusieurs minutes afin d’en voir réellement les effets. Plus lourd et épais, le masque est à rincer abondamment afin de ne laisser aucun fini gras ou poisseux sur vos cheveux.

Comment appliquer un masque pour cheveux ?

Pour profiter de tous ses bienfaits, le masque cheveux se doit d’être appliqué dans les règles de l’art. Suivez le guide !

Comment utiliser le soin avant-shampoing ?

Contrairement aux idées reçues, le soin avant-shampoing ne s’applique pas juste avant de réaliser votre shampoing sous la douche. En effet, quelques heures avant de commencer votre routine soin, vous pouvez réaliser un soin avant-shampoing. Ce type de soin permet aux actifs de rentrer au cœur de la fibre capillaire pour une action nourrissante intense et des cheveux doux et soyeux.

Faut-il appliquer son masque sur cheveux secs ou humides ?

Généralement, les masques cheveux sont à appliquer sur cheveux humides afin de leur permettre de pénétrer plus facilement dans la fibre capillaire. Attention toutefois à ne pas appliquer votre masque sur des cheveux gorgés d’eau. Bien que bénéfique à petite dose durant la pose de votre soin, trop d’eau aura tendance à diluer le masque tout en le faisant glisser sur vos cheveux.

Le masque avant-shampoing quant à lui, s’applique sur cheveux secs et se laisse poser 20 minutes minimum.

Comment faire pénétrer un soin cheveux ?

Avant d’appliquer votre soin cheveux, commencez par faire chauffer la matière entre vos mains afin d’activer les principes présents dans le produit. S’il s’agit d’un après-shampoing, il vous faudra simplement l’appliquer délicatement de vos longueurs jusqu’à vos pointes. Pour le masque, même principe, mais pensez à malaxer vos cheveux avec le produit.

Quels produits avant-séchage utiliser ?

On ne cesse de vous le rappeler : le séchage des cheveux au sèche-cheveux est un processus très desséchant pour la fibre capillaire. Cependant, des soins existent afin de gainer la fibre et la protéger des agressions de la chaleur.

Ces soins, généralement présentés en spray ou en lait, créent une couche protectrice sur la chevelure afin de limiter leur exposition directe à la chaleur extrême. Ils servent donc de bouclier et évitent à vos cheveux de cramer sous les effets du sèche-cheveux. Protéger vos cheveux de la chaleur vous permet donc d’éviter les nombreux désagréments des cheveux abîmés : casse, frisottis, difficultés au coiffage…

La plupart du temps, ces soins thermo protecteurs contiennent des ingrédients qui hydratent et nourrissent les cheveux abîmés et favorisent donc leur lissage. De plus, ils renforcent l’efficacité de votre appareil chauffant et vous facilitent alors le séchage ou le lissage.