Comment porter le bandeau dans les cheveux ?

Déjà mythique dans les années 20, le bandeau revient sur le devant de la scène depuis maintenant plusieurs années. Sur une coupe courte très tendance à l’époque, le bandeau dans les cheveux mettait davantage en avant le port de tête. Depuis, toutes les longueurs de chevelure peuvent se permettre cet accessoire tendance. Et ce n’est pas Brigitte Bardot qui nous dira le contraire ! Camille Albane vous explique tout de l’accessoire rétro par excellence.

COMMENT METTRE UN BANDEAU DANS LES CHEVEUX ?

Pour mettre un bandeau dans vos cheveux, il faut placer un côté du bandeau sur les cheveux et l’autre sous les cheveux lâchés. Les bandeaux plus épais peuvent recouvrir totalement ou partiellement les oreilles. Le bandeau peut également être positionné entièrement par-dessus les cheveux, plus particulièrement en hiver.

SUR CHEVEUX COURTS

Non, le bandeau n’est pas seulement réservé aux cheveux longs et épais, bien au contraire. Il est complètement possible de sublimer une coupe courte et des cheveux fins avec un accessoire aussi tendance que le bandeau. Hyper pratique, le bandeau saura dompter votre coupe en un rien de temps. Vous n’aurez plus besoin de passer de longues minutes dans la salle de bain pour vous coiffer. Votre bandeau se positionne très facilement selon le rendu que vous souhaitez. Vous pouvez choisir de maintenir vos cheveux ou de laisser quelques mèches dépasser. Si vous avez une mèche ou une frange, préférez placer votre bandeau juste après pour ne pas casser votre coupe et vous donner du caractère.

SUR CHEVEUX LONGS

Avec des cheveux longs, de nombreuses manières de porter votre bandeau s’offrent à vous. Sur cheveux lâchés ou attachés, avec oreilles cachées ou non, il existe bien des techniques pour porter le bandeau sur cheveux longs. Pour porter le bandeau de façon élaborée, vous pouvez enrouler quelques mèches autour de votre accessoire sans trop serrer. Grâce à cette technique, vous arborez un chignon original. Pour que votre coiffure ne se détende pas au fil de la journée, ajoutez quelques pinces pour maintenir le tout.

CHOISIR SON BANDEAU SELON SA MORPHOLOGIE

Bien qu’il soit important de porter ce dont vous avez envie, quand cela vous plait, il existe tout de même des modèles de bandeaux qui mettent plus en valeur certaines morphologies de visage. Si vous avez une petite tête ou des cheveux courts, le bandeau fin vous ira très bien et mettra en valeur les traits de votre visage. Si vous avez une tête plus large ou des cheveux longs, les bandeaux fins ou larges vous iront tout aussi bien. Vous pouvez donc tout vous permettre.

LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE PORTER LE BANDEAU ?

Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs manières de porter le bandeau. Déjà selon la longueur de vos cheveux, mais aussi selon le rendu que vous souhaitez obtenir avec votre accessoire tendance. Cheveux fins, épais, bouclés ou lisses pourront se permettre une touche tendance dans les cheveux pour accompagner chacune de leurs tenues.

SOUS LES CHEVEUX

La technique la plus simple pour porter le bandeau, c’est bien sous les cheveux. Positionner le bandeau ainsi, permet de le porter comme un serre-tête traditionnel. Ultra tendance, cette technique permettra de camoufler vos racines lors du dernier jour avant le shampoing par exemple. Mais ce n’est pas le seul avantage. En effet, positionné sous les cheveux, votre bandeau permettra d’apporter du volume à vos cheveux.

SUR LES CHEVEUX

Le bandeau se porte également sur les cheveux ! Élégante à souhait, cette technique saura mettre en valeur vos cheveux et votre coupe. Si vous souhaitez plus de texture à votre coiffure, faites le choix d’un bandeau torsadé que vous porterez au-dessus de vos cheveux comme vous porterez une couronne. Sur la plage ou dans un endroit où le vent se fait violent, cette option empêchera vos cheveux de vous gêner.

POUR ACCESSOIRISER UNE COIFFURE

Vous avez décidé de porter un chignon ou une queue de cheval, mais vous souhaitez les styliser ? Le bandeau est la bonne chose à faire. Multifonction, cet accessoire permet de sublimer n’importe quelle coupe de cheveux. Uni ou à imprimé, votre bandeau pourra s’assortir à vos différentes tenues. Rétro, classique ou plus rock, vous pourrez jouer avec les tendances grâce aux bandeaux pour cheveux.

COMMENT ENTRETENIR SON BANDEAU CHEVEUX ?

La beauté des cheveux passe aussi par l’entretien des accessoires que vous portez. Étant un accessoire fragile, votre bandeau se doit d’être nettoyé à la main. D’abord, lorsque vous vous décoiffez, secouez votre accessoire pour enlever un maximum de poussière qui aurait pu s’y accumuler. Si votre bandeau est fait de chanvre et coton, mélangez un peu de lessive dans de l’eau tiède. Plongez-y votre bandeau et frottez-le délicatement avec vos doigts. Si vous avez fait le choix d’un bandeau en lin, vous pouvez le mettre dans votre machine à laver. Au plus votre accessoire sera lavé, au plus il sera fort et doux. Pour cela, votre machine devra être réglée sur une rotation rapide et une température moyenne. Mais comme toutes machines, veillez à mettre votre bandeau avec des vêtements dans les mêmes tons. Le lin est une matière qui ne fait pas bon ménage avec la Javel. Attention à ne pas en utiliser. La soie est un tissu très fragile. Pensez donc à laver votre bandeau à la main. Ainsi, servez-vous d’un produit savonneux, mais doux et de l’eau à moyenne température. Comme le lin, la soie n’apprécie que très peu la Javel. Après avoir frotté votre bandeau pendant quelques minutes, laissez le tremper durant 5 minutes pour ensuite le rincer abondamment à l’eau froide. Laissez sécher votre accessoire à l’intérieur d’une serviette.