Comment mettre du fard à paupières ?
Vous l’avez surement remarqué, les tutos maquillage fleurissent sur internet. Malheureusement, ceux-ci sont bien trop souvent réservés aux plus expérimentées d'entre nous. Avant de tenter de réaliser vous-même votre maquillage d’anniversaire, prenez connaissance des quelques règles et gestes de base à retenir pour bien appliquer votre fard à paupières. Si vous n'aviez pas l'habitude d'en mettre, sachez qu'il est devenu l'élément incontournable de notre trousse de maquillage depuis que le port du masque a été rendu obligatoire un peu partout ! Mais pour maîtriser son application, un conseil : entraînez-vous ! C’est la pratique du maquillage qui le rend parfait.
COMMENT METTRE DU FARD À PAUPIÈRES ?
Pour bien appliquer son fard à paupières, on commence par maquiller l'entièreté de la paupière mobile avec un fard proche de la couleur de la peau afin d'uniformiser l'ensemble. Travaillez ensuite les coins externes ou internes de l’œil selon le rendu souhaité, avec un fard plus foncé pour donner du relief au maquillage.
En vous maquillant, gardez en tête une des plus grandes règles du maquillage : les couleurs claires agrandissent le regard et attirent la lumière, alors que les couleurs plus foncées intensifient le regard et le sculptent.
LES BONS OUTILS POUR METTRE DU FARD À PAUPIÈRES
Pour appliquer du fard à paupières comme une pro, il est préférable de vous armer des meilleurs outils. Les pinceaux pour fard à paupières s’étalent généralement sur toute la largeur des rayons de magasins et il peut être difficile de savoir comment choisir le bon.
Pour un kit complet de débutante, on vous conseille :
- Un pinceau extra-fin pour la racine des cils
- Un pinceau plat et un peu rigide pour la surface mobile de la paupière
- Un pinceau rond et souple pour estomper
PRÉPARER SES PAUPIÈRES AU MAQUILLAGE
Pour bien préparer ses paupières au maquillage et ainsi conserver son fard plus longtemps, il faut que la paupière soit bien hydratée. Pour cela, utilisez régulièrement une crème contour des yeux. Pour plus de tenue, vous pouvez commencer votre maquillage par l’application d’une base sur toute la paupière.
Les bases fixantes pour les yeux, lissent l'épiderme et permettent une meilleure application du fard à paupières qui tient alors plus longtemps. Si vous ne possédez pas de base spécialement conçue pour la paupière, vous pouvez tout simplement appliquer un peu de votre fond de teint habituel au doigt.
L’application de fard à paupières peut être très irritante pour la peau très fine de la paupière. Préférez donc des fards à paupières de bonne qualité pour ne pas agresser davantage cette petite peau des yeux si fragile.
APPLIQUER LE FARD À PAUPIÈRES SELON LA FORME DES YEUX
On a toutes déjà tenté de reproduire un tuto de notre Youtubeuse préférée, et on a toutes déjà été déçues du résultat et de la différence entre le joli rendu sur ces yeux en amandes et le rendu plutôt triste sur les nôtres.
Pour éviter ce genre de raté, il est important d'adapter le maquillage et l'application du fard à paupières à la forme de son œil. En effet, on ne maquille pas tous les yeux de la même manière.
MAQUILLER DES YEUX EN AMANDE
Si vous avez les yeux en amandes, vous faites partie des chanceuses. En effet, les yeux en amandes sont très faciles à maquiller.
Pour souligner leur jolie forme et pour donner de la profondeur et de l’intensité à votre regard, on vous conseille d'utiliser un fard à paupières clair sur l'arcade sourcilière et sur le coin interne de l’œil. Appliquez ensuite une ombre à paupière plus foncée dans le coin externe et étirez-le jusqu’au creux de l’orbite.
Pour un look de soirée, terminez votre maquillage par un joli trait d’eyeliner.
MAQUILLER DES YEUX ENFONCÉS
La paupière fixe des yeux enfoncés a tendance à tomber légèrement sur la paupière mobile, réduisant considérablement la zone disponible pour le fard à paupières. On va donc généralement vouloir ouvrir le regard tout en gardant sa profondeur.
Pour cela, commencez par appliquer un fard à paupières clair sur le coin interne de l’œil et sur la paupière mobile jusque sous l’arcade sourcilière, pour donner l'effet d’un œil un peu moins enfoncé. Afin de remonter un peu la paupière fixe tombante, appliquez un fard un peu plus foncé au-dessus du creux de l’orbite et sous l’os du sourcil.
Pour encore plus de profondeur, prenez le même fard foncé et réalisez un petit ombré au niveau du ras des cils inférieurs, du coin externe au milieu de l’œil.
MAQUILLER DES PETITS YEUX
Pour agrandir des yeux trop petits, on évite les maquillages trop lourds comme le fard à paupières foncé et le crayon dans la muqueuse.
Appliquez un fard à paupières clair sur toute la paupière jusqu'à l'arcade sourcilière. Appliquez ensuite un fard légèrement plus foncé, comme du brun clair, dans le creux de l’orbite. Pour maximiser l'effet lumineux, déposez un peu de fard irisé au milieu de la paupière mobile, cela apportera une touche de lumière supplémentaire.
MAQUILLER LES YEUX TOMBANTS
Les yeux tombants donnent un regard triste ou fatigué. Pour leur donner un effet "lift", on évite d’alourdir les cils inférieurs avec du fard ou du mascara. Illuminez avec une couleur claire l'arcade sourcilière et le coin interne de l’œil et concentrez le fard foncé sur le coin externe de l’œil en l’étirant bien vers le haut jusqu’au creux de l’orbite.
FARD À PAUPIÈRES : QUELLE MATIÈRE POUR QUEL EFFET ?
Les ombres à paupières sont disponibles en plusieurs textures : on retrouve les classiques fards poudre, qui sont réservés aux plus expérimentées, et les fards crème qui sont beaucoup plus faciles à travailler mais qui ont tendance à couler. On les déconseille donc aux peaux grasses.
Les ombres mates sont très raffinées et sont conseillées aux peaux matures. Pour un look de soirée et un regard lumineux, privilégiez les irisés, métalliques et nacrés qui captent la lumière.
LES COMPOSANTS D'UN SMOKY EYE PARFAIT ?
Pour réaliser un smoky-eye parfait, appliquez :
- Une base
- Du Khôl noir et marron sur la paupière mobile pour faire fondre la matière
- Du Khôl noir sur le ras de cil inférieur pour faire fondre la matière
- Un fard pailleté sur la paupière mobile
- Un fard noir sur le coin externe de l’œil
- Du mascara
Vous voilà maintenant parée d'un oeil charbonneux à tomber !