Comment bien maquiller les yeux en amande ?
Les yeux en amande offrent un regard très sensuel et adoucissent les traits de visage. Pour les mettre en avant, vous pouvez jouer avec quelques techniques de maquillage. Mais attention, le maquillage des yeux en amande doit respecter certaines règles. En effet, on ne maquille pas de la même manière des yeux ronds et des yeux en amande. Camille Albane vous conseille.
COMMENT RECONNAÎTRE LES YEUX EN AMANDE ?
Les yeux en amandes sont, comme leur nom l’indique, en forme d’amande. Ils sont donc ovales et relativement allongés. De plus, ils sont symétriques avec des coins internes et externes similairement pointus. Ils offrent donc un effet liftant au regard et ont donc tendance à rajeunir.
Pour savoir si vous avez les yeux en amande :
- Observez le creux de votre paupière : celui-ci doit être apparent. Dans le cas contraire vous avez des yeux bridés
- Vous ne pouvez pas apercevoir le blanc de vos yeux : celui-ci est caché par votre paupière inférieure et votre paupière supérieure
- Le coin externe de votre œil doit se situer au-dessus de ce qu’on appelle la caroncule lacrymale. Il s’agit de la partie rose qui se situe au coin interne de votre œil
Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, vous avez alors de jolis yeux en amande. Chanceuse, les yeux en amande sont la forme d'œil la plus prisée et celle qui offre le plus de liberté en matière de maquillage.
QUELLES COULEURS POUR MAQUILLER LES YEUX EN AMANDE ?
Pour maquiller des yeux en amande, des tons chauds et prononcés sont vivement conseillés pour capter la lumière et illuminer vos yeux. Ces tons seront également très utiles pour apporter un peu de reflet à votre regard.
Si vous aimez les teintes plus festives, vous pouvez réaliser le maquillage de vos yeux en amande avec des tons dorés. Pour un look de jour, vous pouvez choisir parmi les teintes de gris, de kaki, d’ocre ou encore de pêche :
- Si vous avez les yeux bleus, optez pour un maquillage gris anthracite et/ou orange
- Si vous avez les yeux marrons, c’est un maquillage kaki et cuivre qui sublimera vos yeux en amande. Cependant, les yeux marrons peuvent presque tout se permettre
- Si vous avez les yeux verts, l'idéal est l’association des teintes de gris, d’ocre et de violet comme le lila et le mauve
La palette de couleurs qui s’offre à vous est suffisamment large pour vous permettre de varier les looks et de combler toutes vos envies.
COMMENT MAQUILLER LES YEUX EN AMANDE ?
Contrairement aux autres formes, maquiller des yeux en amande est relativement simple. Pour contrebalancer l’allongement de l'œil, l’important est de favoriser des looks qui vont agrandir le regard et lui donner de la profondeur en jouant avec les ombres et couleurs de votre maquillage.
Pensez également à soigner votre teint et surtout vos cernes pour lifter votre regard au maximum.
Les yeux en amande peuvent tout se permettre : smoky-eyes, nude, cut crease… Tout réside dans la bonne application des ombres à paupières et le choix des couleurs pour jouer sur la profondeur du regard.
ILLUMINER SES YEUX EN AMANDE
DONNER DE LA PROFONDEUR AU REGARD AVEC VOTRE FARD À PAUPIÈRES
Pour la deuxième étape du maquillage de vos yeux en amande, munissez-vous d’un fard foncé. Floutez-le dans le coin extérieur de votre œil en formant un V horizontal à l’aide d’un pinceau estompeur. Veillez à bien fondre la couleur foncée et le beige appliqué au préalable pour un résultat naturel et moderne.
En matière de texture, privilégiez les fards crémeux qui attrapent mieux la lumière et offrent une meilleure tenue pour un maquillage qui tient jusqu’au bout de la nuit.
Si vous trouvez vos yeux trop petits, vous pouvez également appliquer un crayon blanc au ras des cils inférieurs sur toute la muqueuse interne. Cela élargira votre regard.
STRUCTURER LE REGARD EN INTENSIFIANT VOS CILS ET SOURCILS
Pour finaliser votre look et accentuer l’effet allongé de l'œil, ne faites pas l’impasse sur le mascara. Avant son application, utilisez un recourbe-cils pour donner plus de volume à vos cils. Terminez le maquillage de vos yeux en amande par une touche de mascara allongeant suivie d’une touche de mascara volumateur. Veillez à appliquer votre mascara sur toute la longueur de vos cils supérieurs.
Pour un regard sensuel, attention à ne pas surcharger vos yeux et à appliquer vos deux couches de mascara par petites touches et uniquement sur vos cils supérieurs.
Pour un look de soirée très glamour, misez sur une paire de faux-cils.
Enfin, n’oubliez pas de maquiller vos sourcils pour structurer votre regard. Commencez par les brosser à l’aide d’un goupillon en laissant plus de volume sur l'intérieur qu'à l'extérieur pour accompagner la forme vos pupilles. Dessinez-les ensuite avec un crayon à sourcils de la couleur de vos sourcils. Soyez vigilantes et passez le crayon par petits traits pour recréer l’effet visuel des poils. Un trait unique casse totalement l’effet naturel recherché.
QUEL TRAIT D'EYE-LINER POUR LES YEUX EN AMANDE ?
En plus de votre maquillage des yeux en amande, vous pouvez, si vous le souhaitez et si vous maitrisez la technique, ajouter un trait d’eye-liner. L’eye-liner va permettre d’étirer l'œil encore plus qu’il ne l’est déjà et vous offrir un véritable regard de biche.
Les débutantes privilégieront l’eye-liner feutre. Les plus aguerries pourront quant à elles se tourner vers des textures liquides.
Le noir aura tendance à réduire la taille des yeux en amande. Si vous trouvez vos yeux trop petits, vous pouvez choisir un eye-liner brun ou gris.
Les yeux en amande n’ont pas besoin de tricher. Il leur suffira donc de réaliser un trait d’eye-liner assez fin sur la paupière et de le terminer par une virgule discrète pour ne pas créer un look trop félin.
Pour cela, commencez au milieu de votre ras de cils et suivez-le jusqu’à l’extrémité de votre œil. Pour réaliser la virgule, tracez une ligne imaginaire qui part de votre paupière du bas et rejoint l'extrémité de vos sourcils. Suivez cette ligne pour y dessiner votre virgule. Rejoignez ensuite votre virgule et votre premier trait.
Vos yeux seront parfaitement dessinés et votre regard sublimé !