Coloration noire : Pour qui ?
Coloration intense et mystérieuse, le noir fait battre le cœur des femmes de caractère rêvant d’un look à la Dita von Teese. Loin de l’image “gothique” qu’elle offrait il y a quelques années, la coloration noire se pare aujourd’hui de jolis reflets pour sublimer toutes les carnations. Camille Albane vous aide à sauter le pas en douceur, pour ne pas broyer du noir cet hiver.
Qui peut porter la coloration noire ?
Passer à la coloration noire est probablement le changement le plus drastique que vous pourriez faire. Alors, prenez bien le temps de réfléchir. S’il n’y a pas de contre-indication concernant les types de cheveux autorisés à passer à la coloration noire, les cheveux fins pourront être déçus du résultat. En effet, très uniforme, cette coloration ne fera qu’accentuer l’effet plat de votre chevelure. Si vous souhaitez foncer vos cheveux fins, privilégiez le balayage qui apportera du relief.
Quelle carnation ?
La coloration noire durcit énormément les traits. C’est pour cela que les teints clairs devront redoubler de vigilance. En effet, la carnation joue un rôle essentiel dans l’allure que vous obtiendrez avec une coloration noire.
Comme pour toute coloration, il est conseillé de se référer aux sous-tons de sa peau afin de déterminer les reflets de la coloration noire qui vous mettront le plus en valeur. Si vous avez une peau foncée et mate, faites le choix d’un noir corbeau ou de reflets bruns dans le but d'obtenir un ensemble homogène et un rendu naturel. Oubliez donc la coloration noire bleutée si vous avez des sous-tons dorés.
Si vous avez le teint clair et les yeux bleus, tournez-vous vers une coloration noire bleutée qui réveillera votre carnation.
Enfin, la coloration noire est déconseillée sur les peaux matures et fatiguées. Cette couleur foncée fait ressortir les cernes, les tâches et les petites imperfections.
Quelle coupe pour mettre en valeur votre coloration noire ?
Une coloration aussi intense que la coloration noire aura tendance à sublimer et à mettre en valeur les coupes très graphiques comme le carré géométrique ou encore la coupe à la garçonne.
En revanche, le noir intense est déconseillé aux cheveux longs et très raides. Si vous voulez opter pour le noir sur cheveux longs, pensez aux boucles wavy qui adouciront l’air un peu strict ou au dégradé pour le dynamiser.
Comment se teindre les cheveux en noire ?
À moins que vous n’ayez déjà les cheveux noir intense, la coloration noir ne vous demandera aucune décoloration. Plusieurs étapes seront en revanche probablement nécessaires afin d’obtenir le noir profond dont vous rêvez. Quoi qu’il en soit, ne vous inventez pas des compétences de coloriste. Laissez-faire un professionnel qui saura, en plus, vous guider vers la nuance de noir la plus adaptée à votre carnation.
Quels reflets pour votre coloration noire ?
Sur le nuancier de cheveux, le noir est la coloration la plus foncée. Et si vous pouvez faire varier les reflets, il n’existe pas de noir clair. Noir c’est noir.
Contrairement aux autres colorations plus claires comme le roux, le châtain ou le blond, la coloration noire n’offre pas énormément de reflets, car ceux-ci s’accrochent très mal. Vous pourrez cependant obtenir des nuances bleutées, rouges ou violettes. En revanche, tirez un trait sur le doré. Selon les reflets qui vous choisirez, vous pouvez donc obtenir un noir plus ou moins froid, mate ou brillant.
Enfin, pour donner un coup de peps à vos cheveux noir, pensez au gloss qui apporte une légère touche de brillance à vos longueurs.
Faut-il colorer ses sourcils ?
Si vous passez d’une coloration blonde à une coloration noire ébène, attendez-vous à arborer un look très contrasté. En effet, n’oubliez pas que vos sourcils sont très souvent de la même teinte, ou presque, que votre couleur de cheveux naturelle.
Si cela vous dérange, vous pouvez opter pour la coloration de vos sourcils. Adressez-vous à un professionnel qui saura vous guider vers la teinte adéquate. Généralement, on conseille de partir pour une teinte plus claire que sa coloration. Des sourcils trop noirs auront tendance à vous donner un air très sévère.
Attention, les sourcils sont situés sur une zone sensible du visage, nous vous déconseillons fortement de le faire vous-même.
Adaptez votre maquillage à votre coloration noire
La coloration noire durcit les traits de votre visage, pensez donc à adapter votre routine maquillage. De manière générale, “less is more” avec la coloration noire. Laissez tomber vos rouges à lèvres et fard à paupières foncés, qui vous donneront un air gothique.
Cependant, soignez votre teint. En effet, la coloration noire met en lumière les petites imperfections du visage et les cernes. C’est le moment de vous offrir cet anti-cernes sur lequel vous louchez depuis des mois. Et surtout, réchauffez votre teint pour ne pas paraître palotte.
Comment entretenir ma coloration noire ?
Pour préserver la brillance de votre coloration noire, vous allez devoir fournir quelques efforts. En effet, il n’y a rien de plus disgracieux qu’une coloration foncée délavée ou terne.
Alors, commencez par vous former une routine spécifique pour cheveux colorés. Ces produits vous aideront à faire tenir le plus longtemps possible les pigments sur vos longueurs. Et surtout, n’oubliez pas que tout acte de coloration ou décoloration aura toujours tendance à dessécher votre fibre capillaire. Ainsi, pensez à utiliser régulièrement des produits pour cheveux abîmés et secs.
Si vous avez craqué pour la coloration en plein été, protégez-la avec un soin protecteur pour éviter que les UV ne décolorent votre fibre capillaire.
Enfin, rendez-vous dans votre salon de coiffure Camille Albane toutes les trois à quatre semaines afin de retoucher vos racines et redonner un peu d’intensité à votre coloration noire, si cela est nécessaire.